lundi 17 octobre 2011

Vera Molnar

Véra Molnar est d’origine hongroise, mais elle vit à Paris depuis 1947. Elle est donc française et peintre abstraite, de la tendance qui appartient à l’art constructif, dans son acception la plus conséquente, la plus radicale qui soit : celle de l’art systématique dans lequel elle est engagée depuis 1950. Elle a participé à tous les débats qui ont animé la naissance de l’art cinétique et permis la création de La Nouvelle Tendance et est devenue à partir de 1968 l’une des pionnières de l’utilisation de l’ordinateur dans la création artistique. Son art, conduit de façon expérimentale, porte sur la forme, sa transformation, son déplacement, sa perception. Son travail s’accompagne d’une intense réflexion théorique sur les moyens de la  création et les mécanismes de la vision. Il a son origine chez Mondrian, Malévitch et les Concrets zurichois et trouve de nombreuses correspondances dans tous les travaux conduits en rapport avec les sciences exactes et les mathématiques en particulier.


Recherches formelles


bouclerouged100x100cma_360

Karel Martens




Karel Martens experimente la superposition et les jeux de transparence de couleurs, à l'affut de combinaisons inattendues. Encres fluorescentes et vieux papiers jaunis fusionnent dans d'élégantes textures. Et de cette union émane une étonnante beauté.
Tout en s'amusant, Martens développe une nouvelle forme de sensibilité.

Karel Martens est un graphiste hollandais né en 1939, il a fini ses études à l’école d’art d’Arnhem en 1961. Il travaille en tant que graphiste et typographe. Il a toujours eu une production très importante de livres expérimentaux (commandités ou non). Il a conçu des livres mais aussi beaucoup d'autres documents imprimés, comme des timbres, de la signalétique et des cartes téléphoniques.
En 1988 il fonde avec Wigger Bierma une formation innovante de deuxième cycle au sein d'ArtEZ, à Arnhem - le Werkplaats Typografie -, où il continue d'enseigner aujourd'hui, le Werkplaats fut imaginé comme une véritable agence dans laquelle professeurs et étudiants travaillent ensemble sur de vrais contrats.








Affiche crée pour le 21ème festival international de l'affiche et du graphisme de Chaumont.


Printed matter





00403

Clouds

jeudi 13 octobre 2011

Tokyo graphic passeport


Les "Rendez-vous du Forum" proposent un état des lieux de la jeune création graphique japonaise, prenant en compte le champ très large de la pratique graphique, du logotype à l'affiche, en passant par le packaging, l'édition, la communication, jusqu'au design web et le multimédia.

Pour l'occasion, 7 graphistes nous font l'honneur de leur présence pendant toute la durée de l'événement et participent aux colloques et workshops organisés dans le cadre de cette exposition.
Avec INABA Hideki ; KAWAKAMI Shun (ARTLESS) ; KODAIRA Masayoshi ; NAKAMURA Yugo ; KANO Mamoru (WOW) ; HISHIKAWA Seiichi (Drawing and Manual inc.) ;TANAKA Ryoji (Semitransparent). 





Seront également présents à travers leurs travaux :
groovisions ; NAKAJIMA Hideki ;TycoonGraphics ; AOKI Katsunori ; HAMADA Takeshi ; OHGUSHI ; FUJIMOTO Yasushi ; KAMIKENE ; KITAGAWA Issei ; SATO Naoki ; HATTORI Kazunari ; KIKUCHI Atsuki ; TANAKA Koichiro aka Projector.








Untitled, 2004 
Ideki Inaba




Travail présenté à l'exposition du Centre Pompidou " Tokyo graphic passport"




Travail présenté à l'exposition du Centre Pompidou " Tokyo graphic passport"




Newline 2, 2005
Ideki Inaba





Travail présenté à l'exposition du Centre Pompidou " Tokyo graphic passport"

Michel Quarez

Michel Quarez est affichiste et il est né en 1938 à Damas. Après les Beaux-Arts de Bordeaux, il est diplômé de l’ENSAD en 1961 et part deux ans à Varsovie suivre l’enseignement de Henryk Tomaszewski (comme toute une génération marquante de graphistes français, notamment les membres de Grapus ou Alain Le Quernec), puis à New York à l’époque d’Andy Wharol et du Velvet Underground. Il affectionne particulièrement le travail de Savignac. C’est à partir de la fin des années 1970 que sa production d’affiches se développe : les commandes proviennent en majorité de structures publiques (mairies, Conseils généraux, ministère de la Culture), mais aussi d'organismes d’obédience communiste. Michel Quarez vit à Saint-Denis (93) depuis de nombreuses années.

Le peintre et affichiste Michel Quarez pratique à l’ancienne l’art de l’affiche, dans la manière directe, c’est-à-dire sans intermédiaire entre le sujet et lui, en intelligence simplement avec l’annonceur.
JPEG - 24.3 ko
Michel Quarez
La manière de cet artiste peintre s’accorde bien à l’affiche, dans sa conception classique d’art monumental. Il traite ses sujets par grandes masses de couleurs saturées et cherche à provoquer un choc visuel maximum, effet que renforce l’emploi fréquent d’encres fluorescentes.
Le détail superflu est banni. La simplicité de ses images fait songer à un art primitif. L’impression est le plus souvent celle d’une force joyeuse, d’une fête de la couleur qui appelle invinciblement le regard.






















Affiches

JPEG - 8.3 ko
04

mardi 11 octobre 2011

Henryk Tomaszewski


Henryk Tomaszewski
graphiste et pédagogue

--
IllustrationsXIIIe Biennale internationale
de l'affiche de Varsovie
1990
--Né en 1914, mondialement connu pour ses productions graphiques (affiches, dessins de presse, couvertures de livres...), Henryk Tomaszewski fut aussi professeur à l'Académie des beaux-arts de Varsovie de 1952 à 1985.
Pour lui, l'art de l'affiche n'est pas seulement l'art de l'ordonnancement des formes et des couleurs. C'est avant tout une prise de position sur le sujet ; c'est être capable d'exprimer un point de vue, faire circuler des idées, des informations tout en privilégiant l'éthique et l'esthétique. Henryk Tomaszewsky a formé de nombreux étudiants au graphisme ce qui fait dire à Jan Lenica dès 1978 : "...ce qui est réconfortant, c'est que quelques jeunes français, après avoir terminé l'école polonaise, entreprennent chez eux des activités dignes d'attentions particulières. Il n'est pas exclu qu'avec l'aide de Dieu... et de Henryk Tomaszewski, nous serons les témoins d'un renouveau de l'affiche française".








Ouvrage traitant du graphisme et de la pédogogie

Exposition de sculptures d' Henry Moore (Musée des Beaux Arts, Varsovie)
Affiche d'une representation théatrale d'une pièce d'Eugène Ionesco, Nosorolec, 1961
Affiche du festival international de l'affiche et des arts graphiques de Chaumont
Affiche d'une représentation théatrale, Un conte d'Ircutsk

Herbert Bayer

Herbert Bayer est un artiste autrichien né le 5 avril 1900 à Haag am Hausruck et décédé le 30 septembre 1985 à Santa Barbara (Etats-Unis.)

Il suit les cours de l'école du Bauhaus de Weimar et devient, dès 1925, le premier enseignant titulaire en graphisme publicitaire. Nommé chef d'imprimerie, il prend rapidement ses distances par rapport à la conception esthétique de son maître, Moholy-Nagy.
Pour lui, la publicité a un rôle économique et social à remplir dont l'instrument doit être la typographie « grotesque » ou « linéale ». Il va même jusqu'à chasser les capitales sous prétexte qu'il est plus simple de composer avec un seul alphabet. Aussi, dès 1925, il se consacre à mettre au point son propre alphabet de linéales sans majuscules : l'Universal.
Dans son atelier, Herbert Bayer n'admet que les formes de composition telles que le cercle, le carré, le rectangle, le triangle ainsi que les couleurs élémentaires comme le bleu, le jaune, le rouge ou le noir. De ses exigences, un style Bauhaus s'est très vite dégagé.
En 1938, Herbert Bayer quitte l'Allemagne hitlérienne pour venir vivre aux Etats-Unis. Il réalise alors des espaces en trompe-l'œil qu'il transpose en de véritables espaces ouverts. Elaborant ainsi une des premières formes d'art d'environnement, il annonce ainsi le Land Art à venir, notamment en 1955 avec son « Grass Mound » : oeuvre entièrement constituée de gazon. De plus, il crée aussi des sculptures donnant l'illusion du mouvement.


Affiche d'Herbert Bayer, 1926
Affiche d'Herbert Bayer
Herbert Bayer, universal, 1925
Affiche d'Herbert Bayer
Affiche créee au Bauhaus par Herbert Bayer



Pierre Bernard


Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 1964.
Il reçoit une bourse pour étudier l'art de l'affiche avec Henry Tomaszewski à l'Académie des Beaux-Arts de Varsovie.
Il complète ses études à Paris en 1971, par un 3e cycle à l'Institut de l'Environnement.
En 1970, il fonde le groupe Grapus avec François Miehe et Gérard Paris-Clavel, rencontrés pendant le mouvement étudiant de mai 1968.
Alex Jordan et Jean-Paul Bachollet rejoignent le groupe en 1976.
Grapus affirme son intention de “ changer la vie ”, développant dans une même dynamique recherche graphique et engagement politique. À partir de 1978, Grapus expose son travail dans d'importantes expositions comme à Paris au Musée de l'affiche, à Amsterdam au Stedelijk Museum, à Aspen (Colorado) et à Montréal au Musée d'Art Contemporain.
En 1990, le collectif Grapus décide de cesser ses activités et reçoit en France, le Grand Prix National de Arts Graphiques.
Pierre Bernard fonde alors, avec Dirk Behage et Fokke Draaijer, l'Atelier de Création Graphique (ACG) et signe, entre autres, l'identité graphique du Musée du Louvre et celle des Parcs nationaux de France.
Aujourd'hui, il dirige l'Atelier de Création Graphique en répondant aux commandes dans les domaines de l'édition, de l'affiche, de la signalétique et des systèmes visuels d'identité, avec la conviction que le graphisme a une fonction culturelle d'utilité publique.
Il est membre de l'Alliance Graphique Internationale (AGI) depuis 1987 et enseigne le graphisme à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD à Paris.)

Erasme Prize, 2006
Erasme prize
Chaumont 2009
Affiche pour le festival international de l'affiche et du graphisme de Chaumont, 2009
Affiche de Pierre Bernard concernant le groupe Grapus
Ultime tentative -Collectif Grapus

Ruedi Baur


Ruedi Baur, né en 1956 à Paris, est un designer franco-suisse.
Il passe son enfance en France, puis apprend le métier de graphiste chez Michael Baviera, en Suisse. Il obtient son diplôme de design graphique en 1979 à la Schule für Gestaltung de Zurich. Après avoir créé l’atelier BBV à Lyon en 1983, il cofonde en 1989 le réseau interdisciplinaire Intégral Concept et dirige depuis les ateliers Intégral Ruedi Baur Paris, Zurich et Berlin.
Il enseigne régulièrement depuis 1987. De 1989 à 1996, il coordonne le département design de l’École des Beaux-arts de Lyon. En 1995, il est nommé professeur à la Hochschule für Grafik und Buchkunst de Leipzig, dont il a assuré le rectorat de 1997 à 2000. En 2004, il crée l’institut de recherche Design2context à la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) qu’il codirige depuis avec Stefanie-Vera Kockot et Clemens Bellut. Depuis 2011 il est enseignant à la Haute école d'art et design de Genève au sein du le pôle media-design.
Il enseigne aussi à l’École des Arts décoratifs à Paris ainsi que régulièrement en Chine à la Luxun Academy de Shenyang, la CAFA de Beijing, et l’École internationale de Percé, liée à l’Université de Laval à Québec qui lui a attribué un doctorat honoris causa en 2007. Membre de l’Alliance Graphique Internationale (AGI) depuis 1992, il participe à de nombreux workshops, jurys, donne régulièrement des conférences. Ses travaux sont publiés dans différents pays et présentés dans diverses expositions.
Entre autres projets marquants, mentionnons l'identité visuelle et signalétique du Centre Pompidou, la signalétique et l'identité du Parc de Chambord, de la Cité Internationale de Lyon, de la Cité Internationale Universitaire de Paris, du tramway de Reims en forme de flûte à Champagne, et bien d'autres.
Identité visuelle pour l'aéroport de Cologne Bonne
Couvre-peau 
Identité visuelle du Centre Pompidou - Ruedi Baur et associés
Identité visuelle de France Télévision - Ruedi Baur et assossiés
Colloque Dépliure par Ruedi Baur